Comme pour la plupart des choses, devenir meilleur commence par se remettre en question et apprendre à changer d'avis.
La première chose à savoir est que la délégation n'est pas une punition.
Il s'agit plutôt d'une chance d’apprendre, de grandir et d'acquérir de nouvelles aptitudes et compétences.
Pensez-y.
Vous pouvez probablement citer des exemples dans votre propre entourage où la délégation a permis d'accroître sa visibilité, son autorité et de le faire progresser.
Ne privez pas votre équipe et vos collègues de cette même opportunité.
Vous devez être profondément convaincu qu’elle est une question de responsabilisation et devez la présenter aux autres comme telle.
Si vos salariés ou vos prestataires pensent que vous ne faites que leur imposer un travail désagréable, ils ne seront pas motivés.
En tant que travailleur sensible, on peut compter sur vous pour aller jusqu'au bout, tenir parole et respecter les deadlines.
Ce sont des qualités extrêmement admirables qui font de vous un fournisseur de services puissant et empathique.
Mais vous pouvez aussi prendre l'habitude de trop travailler.
Cela signifie que vous assumez trop de responsabilités pour diverses raisons.
Par exemple, vous avez l'impression que si vous ne faites pas vous-même, personne d'autre ne le fera correctement.
Au-delà de l'épuisement professionnel, l'un des plus gros problèmes de la surcharge de travail est qu'elle crée une dynamique malsaine qui vous empêche de fonctionner convenablement.
Lorsque vous "réglez les problèmes", vous vous imposez une quantité de travail considérable, vous ne travaillez plus autant et même plus assez, ce qui peut être frustrant et peut vous faire perdre des clients.
Pendant une semaine, notez les tâches que vous effectuez, ce qui vous donne de l'énergie et ce qui vous en enlève.
Demandez-vous si c'est ainsi que votre temps est le mieux employé et ce que vous feriez si vous n'étiez pas en train de travailler sur ce sujet.
Cela peut vous donner une première idée des tâches qu'il serait bon de déléguer.
Les tâches qui se prêtent le mieux à la délégation sont les suivantes :
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Pendant une semaine, notez les tâches que vous effectuez, ce qui vous donne de l'énergie et ce qui vous en enlève.
Demandez-vous si c'est ainsi que votre temps est le mieux employé et ce que vous feriez si vous n'étiez pas en train de travailler sur ce sujet.
Cela peut vous donner une première idée des tâches qu'il serait bon de déléguer.
Les tâches qui se prêtent le mieux à la délégation sont les suivantes :
Déléguer n'est pas abdiquer.
C'est une recette pour l'échec que de penser que l'on peut transférer complètement un projet d'un seul coup.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur le renforcement des compétences et la transmission des tâches par étapes.
Cela renforce la confiance, car vous voyez que les membres de votre équipe peuvent faire leur travail, et cela peut booster leur ego, car ils acquièrent des compétences qu'ils peuvent maîtriser.
En savoir plus sur ce thème : Transformez Vos Doutes en Confiance et Libérez Votre Potentiel
La délégation prend du temps au début.
Ce n'est pas grave, car vous pouvez rendre la formation plus efficace en invitant vos sous-traitants à vous regarder travailler et apprendre sur le terrain.
Par exemple :
Au fur et à mesure que vous progressez, fixez des points d'étape tous les 7 ou 15 jours afin de vérifier les progrès de la personne et de répondre à ses questions et à ses commentaires.
Encadrez-la.
Invitez la personne à répondre à des questions ouvertes sur son raisonnement et son approche de la réalisation du travail comme celles-ci :
Votre travail consiste à définir le "quoi" et le "pourquoi" du projet.
Le résultat, l'objectif, l'intention.
Vous devez être parfaitement clair sur vos attentes, vos critères de réussite et vos limites dès le départ.
Bien que vous ayez toujours la responsabilité finale des tâches que vous déléguez, donnez de l'autonomie à vos sous-traitants pour définir le "comment".
Celui-ci peut être similaire à la façon dont vous atteignez l'objectif final ou différent.
Il est important que votre prestataire se sente autonome.
Vos collaborateurs doivent découvrir eux-mêmes la meilleure façon d'assurer le suivi.
Il n'est pas facile pour les personnes sensibles de faire un retour sur un projet, car vous avez parfois tendance à prendre les critiques à cœur.
Cependant, vous êtes aussi attentionné, compatissant, empathique et savez appréciez ce qui échappe aux autres, ce qui fait de vous une personne spéciale.
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Piero
Expert en Estime de Soi
Piero Costa - Agento Coaching